top of page

ADRIANE
BREZNAY

ASSITANTE À LA MISE EN SCÈNE

Après trois années de classe préparatoire au lycée Fénelon, Adriane intègre l’ENS de Lyon en section «Dramaturgies» en 2017. Particulièrement attirée par les esthétiques grotesques et burlesques, elle oriente sa recherche sur le rôle du rire dans les créations de théâtre contemporain avant d’obtenir son M2 en travaillant avec Mireille Losco-Lena sur les dispositifs hypnotiques dans le théâtre contemporain. 

Elle co-fonde la compagnie La Grande Décision où elle occupe le poste de dramaturge sur le spectacle In Nomine, d’après un texte d’Agathe Freydefont sur le deuil du père. Elle a également été assistante dramaturge sur la dernière édition du projet #Villes du collectif X en juin 2018 ainsi qu’auprès de Juliet Darmont-Marsaud avec qui elle travaille actuellement au sein de la Manufacture- Haute école des arts de la scène. Sa première création en tant que metteure en scène, Ombre, (Eurydice dit), est une adaptation pour trois comédiennes du texte d’Elfriede Jelinek. Actuellement en formation au sein du Cycle Long de l’École du Jeu de Delphine Eliet, elle est également avec Julien Ticot à la direction artistique de la compagnie Studio Martyr avec lequel elle signe la mise en scène du Prince du Monde, sélectionné au festival Nanterre Sur Scène 2021, ainsi que l’écriture du scénario Disco Funeral produit par Toni films. 

 

Passionnée par le motif de la hantise et ses incarnations sur scène, elle poursuit une recherche formelle en suivant le fil d’un théâtre visuel et suggestif qui tente de donner corps aux fantômes qui nous habitent. 

© Gabriele Bornati

071A38DC-8961-41BB-BF29-AAEEB9D65135_1_201_a.jpeg
bottom of page