top of page

ABEL
ZAMORA

NEMORINO

Abel Zamora commence le chant à la maîtrise du CRR de Paris dirigée par Patrick Marco. Il y connaît ses premières expériences solistes : il incarne Lumignon dans Pinocchio d’Étienne Perruchon ou encore Le Directeur de Théâtre dans Le Voyage de Pinocchio avec la compagnie Sandrine Anglade. Il découvre avec ces créations le plaisir de participer à l’élaboration d’œuvres inédites, plaisir qu’il retrouve en 2016 avec le projet PRIMITIFS du chorégraphe Michel Schweizer et dans le rôle d’Orphée lors de la création Merveille de Pierre Rigal produite par l’Opéra de Paris en 2019. Il interprète également Abraham dans une revisite de Canticle II de Britten en collaboration avec Samuel Achache en décembre 2020.

En parallèle de l’obtention d’une licence de psychologie, il perfectionne sa technique vocale comme ténor auprès d’Elsa Maurus au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs au CRR de Paris. Au Jeune Chœur de Paris, il chante à la Philharmonie de Paris sous les directions de René Jacobs et Laurence Equilbey, à Notre-Dame-de-Paris sous la direction de Henri Chalet ou encore dans la production de l’ARCAL de Didon & Enée. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en septembre 2020.

Abel Zamora se produit souvent comme soliste : il chante notamment le ténor solo dans la Petite Messe Solennelle de Rossini avec Benjamin Woh et dans la Messe du Couronnement de Mozart avec Marc Korovitch. Il interprète l’Évangéliste dans la Passion selon Saint-Jean ou encore Obadiah dans Elias de Mendelssohn avec l’Ensemble Sequentiae. Sur scène, il incarne Basilio dans Les Noces de Figaro de Mozart, Alfred dans La Chauve-Souris de Strauss, Bobinet dans La Vie Parisienne d’Offenbach. Il participe comme doublure scénique à l’élaboration du spectacle Magic Mozart créé par Insula Orchestra. En 2021 il tient le rôle de Renaud dans Armide de Glück mis en scène par Gilles Bouillon au CNSMD de Lyon, ainsi que Tito dans l’Affaire Clemenza de Frank Krawzcyk à la Seine Musicale.

E70EF54B-E8AF-448C-A7BC-187EF0F3BF2B_1_201_a.jpeg

@GabrieleBornati

© Gabriele Bornati

bottom of page